AGIR ENSEMBLE

L’actualité et les projets de nos partenaires, Unlapar, Nardenor, Le Petit marché responsable, réunions et visioconférences, boutiques éphémères, actions de solidarité.

Avec Christian Lévêque et Michaël Savel

 

Agir ensemble est la seule voie de médiation et de réalisation : rendre collective la gestion des biens communs, définir ensemble des objectifs sans gommer les différences mais en les dépassant, c’est un moyen de restaurer du lien social et de combattre l’individualisme consumériste. 

  • Le projet Citoyens ensemble
  • Cap Jeunesse (*)
  • Le Petit Marché responsable (*)
  • Débats et colloques (*)

(*) à venir


Le projet Citoyens ensemble

L’éducation civique ne doit pas rester une spécialité scolaire d’ailleurs assez mal pensée et cantonnée à la description des institutions mais s’élargir pour s’imposer comme l’outil de rétablissement et d’expansion de la démocratie. Comment à partir d’une très grande et nécessaire variété d’opinions et d’intérêts légitimes faire fonctionner une démocratie ? Comment donner à chacun des ressources pour participer aux débats de façon éclairée et autonome?
Il s’agit d’accompagner l’émancipation des jeunes générations en organisant une transmission raisonnée et honnête des problèmes dont nous ne pouvons pas prétendre avoir les solutions. C’est un principe de vulgarisation non démagogique : il faut transmettre des outils pour penser par soi-même, des outils adaptés aux enjeux présents et à venir et non imposer une idéologie. 
Les éditions de l’Harmattan m’ont confié la direction d’une collection CITOYENS ENSEMBLE. Des volumes collectifs issus de débats, de conférences et de colloques autour de citoyens engagés, sur la base d’une répartition thématique inédite. Les thèmes sont présentés ici tels que je les ai listés en 2017 pour une série de rencontres