SOUS L’ONGLET PUBLICATIONS

Les publications, la revue, l’actualité des collections Quête du sens et Citoyens ensemble, l’édition musicale et la composition, les lectures publiques et les conférences débat : les outils pour penser ensemble

avec Marie Lavastre, Marie-Claire Népi

 

Penser ensemble est l’outil de l’éducation et de la civilité : le dialogue, l’écoute, le débat permettent seuls d’affermir la pensée personnelle, la raisonnabilité, sur quoi se fondent les rapports humains, la cohésion des communautés, et jusqu’à l’identité nationale.

  • Écoutez-voir ! et la collection Quête du Sens avec Georges-Elia Sarfati
  • Débats et colloques avec Créactifs
  • La Revue Créactifs ensemble sur Calaméo 
  • L’École de la paix et le café philo de Jacques-André Burnet 
  • Luciano Menetto et Lele Vianello 

(*) à venir


Écoutez voir!

Par Christian LÉVÊQUE, CREACTIFS.ORG 

 

Le texte

ÉCOUTEZ-VOIR ! est le deuxième volume d’une trilogie de Lettres. Après Lettre aux enfants je m’adresse aux parents et plus généralement aux responsables que sont, et que nous sommes, intellectuels, dirigeants d’entreprises, élus et décideurs de toutes sortes. 
Pourquoi avons nous failli collectivement dans notre rôle d’éducateurs, de législateurs, de garants des libertés et comment agir ensemble pour redonner du sens aux valeurs de l’humanisme républicain ?


Lien vers la quatrième de couverture

 

 

Mon parcours

Retraité de  l’enseignement, ancien professeur des écoles, chef d’établissement, formateur d’enseignants, diplômé de Paris X Nanterre en  Philosophie et  Docteur de l’université de  Caen Basse  Normandie  en Sciences de l’éducation, je suis président de Créactifs (penser, agir et  vivre…ensemble), et  d’Unlapar, responsable pédagogique de Cap Jeunesse, membre actif des associations CISH L’harmattan, le  Petit Marché responsable, AREC Ile-de-France,…


 

Organisation d’un débat

L’organisme, l’institution, le collectif, l’association invite, et met en place une réunion dans ses locaux, choisit une date et un thème correspondant à une préoccupation du groupe de participants. Je peux commencer par les éléments qui précèdent pour une présentation documentée, puis faire un tour rapide des enjeux de la question choisie :

  • problématique générale
  • vocabulaire et historique
  • actualité globale et circonstances locales

Les participants indiquent par écrit quelle représentation initiale ils se font de la question retenue. Une vidéo très courte évoque une question ou une difficulté 
Un débat commence avec pour orientation la nécessité pour le groupe de prendre une option, de lancer un travail, une réflexion, une campagne de sensibilisation : rester dans le “comment faire pour”.
Une conclusion proposée par l’un des organisateurs servira de base à un compte-rendu que je rédigerai (ou qu’un participant rédigera), la conclusion sera intégrée au blog dédié à la collection et servira aux rédacteurs des volumes. Les participants laisseront par écrit leur conclusion personnelle et leurs coordonnées.
Avant, pendant et après la réunion, chacun sera libre de participer comme relecteur, chercheur, diffuseur, organisateur d’autres réunions, à l’ensemble du projet. 

Voir aussi la Collection Citoyens ensemble


La revue Créactifs ensemble 

Créactifs publie des documents sur visionneuse Calaméo. Attention sur mobile (tablette ou téléphone l’animation « livre » ne fonctionne pas, préférez un ordinateur PC ou Mac pour cela, mais sur tablette la loupe est plus facile à maîtriser).

Calaméo, mode d’emploi

  • CHANGEMENT DE MODE DE LECTURE
  • ÉVENTUELLE TABLE DES MATIÈRES
  • RÉFÉRENCES DU DOCUMENT
  • RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
  • AGRANDISSEMENT OU RÉDUCTION (mais la molette de certaines souris peut être encore plus pratique) : en maintenant le bouton gauche de la souris sur le curseur on déplace la feuille pour continuer à lire en circulant dans la double page..
  • IMPRESSION d’une page ou de plusieurs
  • TÉLÉCHARGEMENT (sous forme de pdf)
  • PARTAGE (vous pouvez envoyer un lien vers le document « calaméo » à des personnes de votre choix)
  • LECTURE PLEIN ECRAN (conseillé le plus souvent)

CréActifs ensemble

la revue originale, Créactifs ensemble   

 


L’École de la Paix et le café philo

Également sur Calaméo, les participants au café-philo proposé par André-Jacques Burnet peuvent lire le dossier proposé avant chaque séance. Une liste des thèmes abordés et un lien vers chaque « numéro » est à retrouver sur une page du blog Journaux d’ateliers proposé par Créactifs qui assure également l’accueil par visio conférence depuis le confinement de mars 2020.

Les membres de Créactifs sont les bienvenus sur simple demande. En savoir plus avec le blog Journaux d’ateliers.


Luciano Menetto et Lele Vianello à l’affiche de la prochaine livraison de Créactifs ensemble

 

LUCIANO MENETTO

Est né à Venise où il vit. Il a publié de nombreux recueils de poèmes en Italien et en dialectes (quelques un traduits en français), des plaquettes artistiques et des livres d’artistes.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions de poésie et graphisme, ainsi que des lectures poétiques, notamment à l’Université Stendhal de Grenoble et à la mairie de Grenoble, Association Amal de Grenoble, au casino Venier, siège de l’Alliance Française à Venise, à l’Institut Hellénique de Venise, aux Instituts de culture italienne à Lyon et Washington, à l’Université de Lyon, au Centre culturel de Mannheim et à l’Institut de culture roumaine à Venise.

De très nombreuses publications suivent : Storia del malcostume a Venezia au XVI et XVII e siècle, Venise tra Santi e « Ombre » (terme vénitien et historique pour nommer le petit verre de vin blanc que les vénitiens boient durant la journée dans les troquets vénitiens), Venezia nei luoghi di Hugo Prat, Georges Sand a Venezia, impressioni veneziani, l’Isola serenissima, la grande Laguna da Venezia al Quaarnero, Istria viaggi nei boschi di San Marco, le Isole incantate, Mare et nombreuses autres…

Il a écrit des textes pour des travaux de Théatre musical contemporain en collaboration avec le compositeur Pasqualino Migliacci, ainsi que des monologues théâtraux (Per Euridice, un amore di Gaspara Stampa et Frau Schuman) interprétés par Margherita Stevanato.

LELE VIANELLO

Auteur de bandes dessinées et humoriste, Lele naît à Venise en 1951; il vit et travaille au Lido de Venise, dans le bourg bien-aimé de Malamocco.

Dès son enfance il se passionne pour la bande dessinée et lit et dessine énormément, en s’inspirant à ses auteurs américains préférés tels que Milton Caniff, Alex Toth, Frank Frazetta, Hal Foster, Will Eisner et bien d’autres, dont il admire et imite le style ; Au milieu des années ‘70, grâce à une amie commune, il rencontre Hugo Pratt qui reconnaît aussitôt ses potentialités, notamment dans la construction cinématographique des images, aptitude qu’il doit aussi à son autre grande passion, partagée elle aussi avec Pratt, le cinéma. De leur fréquentation naitra une amitié au cours de laquelle le Maitre ne manquera pas, par ses nombreux conseils, de contribuer au développement artistique du jeune Lele et à son mûrissement en tant qu’auteur.

Il entamera ensuite une collaboration avec la revue II Mago de l’éditeur Mondadori. Dans la seconde moitié des années ‘70, ses travaux seront publiés aussi dans la revue Simbad et dans I’hebdomadaire Venezia7.  Sa collaboration avec Hugo Pratt sintensifie avec le temps, avec la réalisation de nombreuses cases, puis de planches entières.

Marie-Claire Népi