SOUS L’ONGLET PUBLICATIONS
Les publications, la revue, l’actualité des collections Quête du sens et Citoyens ensemble, l’édition musicale et la composition, les lectures publiques et les conférences débat : les outils pour penser ensemble
Penser ensemble est l’outil de l’éducation et de la civilité : le dialogue, l’écoute, le débat permettent seuls d’affermir la pensée personnelle, la raisonnabilité, sur quoi se fondent les rapports humains, la cohésion des communautés, et jusqu’à l’identité nationale.
- Écoutez-voir ! et la collection Quête du Sens avec Georges-Elia Sarfati
- Débats et colloques avec Créactifs
- La Revue Créactifs ensemble sur Calaméo
- L’École de la paix et le café philo de Jacques-André Burnet
- Luciano Menetto et Lele Vianello
(*) à venir
Écoutez voir!
Par Christian LÉVÊQUE, CREACTIFS.ORG
Le texte

ÉCOUTEZ-VOIR ! est le deuxième volume d’une trilogie de Lettres. Après Lettre aux enfants je m’adresse aux parents et plus généralement aux responsables que sont, et que nous sommes, intellectuels, dirigeants d’entreprises, élus et décideurs de toutes sortes.
Pourquoi avons nous failli collectivement dans notre rôle d’éducateurs, de législateurs, de garants des libertés et comment agir ensemble pour redonner du sens aux valeurs de l’humanisme républicain ?
Lien vers la quatrième de couverture
Retraité de l’enseignement, ancien professeur des écoles, chef d’établissement, formateur d’enseignants, diplômé de Paris X Nanterre en Philosophie et Docteur de l’université de Caen Basse Normandie en Sciences de l’éducation, je suis président de Créactifs (penser, agir et vivre…ensemble), et d’Unlapar, responsable pédagogique de Cap Jeunesse, membre actif des associations CISH L’harmattan, le Petit Marché responsable, AREC Ile-de-France,…
Organisation d’un débat
L’organisme, l’institution, le collectif, l’association invite, et met en place une réunion dans ses locaux, choisit une date et un thème correspondant à une préoccupation du groupe de participants. Je peux commencer par les éléments qui précèdent pour une présentation documentée, puis faire un tour rapide des enjeux de la question choisie :
- problématique générale
- vocabulaire et historique
- actualité globale et circonstances locales
Les participants indiquent par écrit quelle représentation initiale ils se font de la question retenue. Une vidéo très courte évoque une question ou une difficulté
Un débat commence avec pour orientation la nécessité pour le groupe de prendre une option, de lancer un travail, une réflexion, une campagne de sensibilisation : rester dans le “comment faire pour”.
Une conclusion proposée par l’un des organisateurs servira de base à un compte-rendu que je rédigerai (ou qu’un participant rédigera), la conclusion sera intégrée au blog dédié à la collection et servira aux rédacteurs des volumes. Les participants laisseront par écrit leur conclusion personnelle et leurs coordonnées.
Avant, pendant et après la réunion, chacun sera libre de participer comme relecteur, chercheur, diffuseur, organisateur d’autres réunions, à l’ensemble du projet.
Calaméo, mode d’emploi
- CHANGEMENT DE MODE DE LECTURE
- ÉVENTUELLE TABLE DES MATIÈRES
- RÉFÉRENCES DU DOCUMENT
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- AGRANDISSEMENT OU RÉDUCTION (mais la molette de certaines souris peut être encore plus pratique) : en maintenant le bouton gauche de la souris sur le curseur on déplace la feuille pour continuer à lire en circulant dans la double page..
- IMPRESSION d’une page ou de plusieurs
- TÉLÉCHARGEMENT (sous forme de pdf)
- PARTAGE (vous pouvez envoyer un lien vers le document “calaméo” à des personnes de votre choix)
- LECTURE PLEIN ECRAN (conseillé le plus souvent)