creactifs.org héberge momentanément ces pages tests pour Cap Jeunesse

Bienvenue aux membres et aux partenaires de Cap Jeunesse

Pour informer des candidats éventuels,

Le flyer, à laisser dans vos locaux à disposition, 

La charte pour réfléchir à la motivation d’un candidat

Pour connaître Cap Jeunesse

Bienvenue à tous, 

Cap Jeunesse poursuit sa mission auprès de jeunes en difficulté d’orientation professionnelle. 

En même temps qu’une légère amélioration de l’ accès à l’apprentissage par alternance nous constatons une grande dispersion des jeunes depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire et l’isolement moral et mental qui les maintient dans l’attentisme.

Les programmes en cours et en développement se construisent autour d’une ou deux associations d’insertion ou de prévention locales, à Paris et à Alfortville notamment.

Parallèlement au parrainage et à l’orientation des jeunes , Cap jeunesse participe activement à la documentation et l’échange entre associations et services publics dédiés à l’insertion.

Sont représentés au Comité de pilotage les différents groupes de travail regroupant les membres de Cap Jeunesse, tous bénévoles, mais d’origine sociale, professionnelle, d’âge, et de secteurs de compétence divers.

Sont invités régulièrement des responsables de site au nom de leur équipe d’animateurs, de formateurs et de parrains ainsi que les porteurs de projets régionaux et tous partenaires, entreprises, associations, services des collectivités territoriales, etc.

 

 

Ce que nous appelons les Prérequis pour l’emploi sont des « soft skills », c’est-à-dire des compétences indispensables à l’insertion et à l’employabilité.

Ces compétences, de savoirs être, de savoirs faire et de connaissances générales ne sont pas (ou pas assez) travaillées et valorisées par le système scolaire et ne seront pas (ou trop peu) prises en compte dans la formation professionnelle.

Les organismes de formation, entreprises et services auxquels nos filleuls se destinent apprécient le « label » Cap Jeunesse dans la mesure où leurs propres formations techniques pourront s’appuyer sur une motivation et un comportement plus matures.

Les filleuls de Cap Jeunesse bénéficient de la participation concertée des membres de Cap Jeunesse. 

La cohérence d’un message commun porté par des voix très différentes à plusieurs moments de la formation est la clef d’une pédagogie interactive et diversifiée.

Les cinq pages web sont les différentes voies d’entrée pour l’information et la formation. La liberté de circulation dans ces pages est essentielle pour satisfaire les curiosités et donner confiance.

Des réactions et commentaires sont toujours possibles et feront l’objet d’une modération indispensable.

Peu à peu les membres actifs de Cap Jeunesse prendront en charge la mise à jour des pages.

Si le projet initial représenté ici par l’option 2 reste inchangé et prioritaire, soit un parrainage soutenu par trois semaines de formation aux Prérequis, deux semaines de stage en entreprise et une semaine de vie en collectivité, nous réfléchissons au cas par cas aux besoins réels des candidats.

Après les sites de Paris Sud est et Alfortville Cap Jeunesse déjà représentée à Strasbourg ouvrira de nouveaux sites, sans doute en Bretagne, en Normandie, dans le Nord, en Isère, où des responsables travaillent en prévision de l’année scolaire 2022-2023.

Pour chacun des sites, il est impératif de constituer une équipe autour d’un responsable et de plusieurs partenaires comprenant des animateurs, des formateurs prenant en charge un ou plusieurs prérequis, des responsables pour l’orientation, et des parrains.

Tous les outils disponibles sur ces pages et bien sûr le contact régulier avec le Comité de pilotage constituent un socle pour l’organisation de nouveaux sites, ce qui n’empêche pas l’autonomie de chaque équipe locale.

 

Pour tout premier contact 06 83 07 09 84 Karine

Actualité et documentation

Partager

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :