France Débats regroupera des citoyens avertis, soucieux de construire les possibilités d’un discernement collectif des enjeux en France d’une démocratie apaisée mais efficace, notamment par l’observation des débats en cours et la clarification.
Ce que nous appelons des crises sont autant des moments critiques par lesquels des urgences s’amoncellent et de nouvelles chances s’annoncent : pour la plupart ce sont de faux-problèmes, quelques-unes sont l’occasion de redressements ou de transformations inéluctables, dont on ne peut plus ou moins piloter que les effets. L’exploration de champs aussi vastes que la civilité, la citoyenneté ou le civisme n’a pas de sens si on n’y privilégie pas la contestation des idées reçues ou des éléments de propagande qu’échangent les partis au pouvoir et leurs opposants.
On ne peut approcher de l’objectivité qu’en mettant en place des débats sereins sur des questionnements dont on a préalablement défini les enjeux objectifs. Le collectif et la collection France Débats permettront à des auteurs de sensibilités différentes et opposables d’exercer leurs compétences contradictoirement, tout en validant un vocabulaire et des méthodes établis en commun. L’esprit critique mal enseigné conduit aux affrontements et à la violence… bien enseigné, l’esprit critique conduit à la mesure et aux nuances. Seule la collaboration est susceptible d’éclairer nos choix politiques selon des critères pragmatiques, basés sur l’expérience, comme le montrent des centaines d’initiatives en faveur de de la transition énergétique.