France Débats

Cette collection, et le collectif citoyen qui la soutiendra, sont nés du constat que l’éducation civique et la philosophie politique et morale telles qu’elles se pratiquent dans l’Éducation Nationale et dans les médias en France échouent à proposer une compréhension claire des enjeux de la civilité, de la citoyenneté et du civisme, au sein d’une nation peut-être plus homogène qu’il n’y parait. A l’école comme dans les médias, à plus forte raison dans la publicité, les leçons de morale sont indigestes, linéaires et sans nuances.

À bien des égards les discours et les conceptions classiques ont montré leur inefficacité et leur partialité, ce qui explique que les enseignants restent en retrait : ils manquent d’outils pour enseigner les théories politiques en toute neutralité. Et ils manquent de soutien pour enseigner l’incertitude (E.Morin).

Nous avons besoin, d’apprendre à questionner avant d’affirmer. Dans nos livres collectifs. et nos interventions publiques nous souhaitons mettre en évidence les questionnements d’aujourd’hui. Un livre collectif par an réunira jusqu’à trente auteurs qui se répartiront les sous-thèmes d’un thème général : le premier consistant en une présentation générale et théorique du collectif de la thématique civilité / citoyenneté / civisme.

 

La méconnaissance du fonctionnement réel de la société et les confusions de langage que génère un débat public agressif et oublieux de l’Histoire donne aux thèses complotistes et aux populismes une visibilité excessive. Reconnaître les dysfonctionnements du système et les dénoncer ne suffit pas : il faut en comprendre la logique, et discerner entre eux les points de vue du peuple, de l’élite et des institutions.

Ce que nous appelons trop rapidement Le système, pour en dénoncer le caractère implacable et injuste, est à la fois une construction mentale diversement interprétable et adaptable aux circonstances et une réalité qui impose un fonctionnement logique aux agissements et à l’argumentation politiques. C’est à cette logique fonctionnelle qu’une éducation civique dynamisée devra s’intéresser.

Tout comme le Réel dont il est l’image le Système n’est en soi ni pernicieux ni valeureux, et fonctionne plutôt comme un ensemble de règles de grammaire.

Le premier volume présentera un panorama général et une proposition de répartition thématique des enjeux de l’éducation civique en France sous le titre :

Aimer la France aujourd’hui.

Toutes les personnes qui le souhaitent pourront proposer d’ici à février 2023 une contribution d’une à cinq pages times new roman 12 interligne 1,5 (Word, Google docs) sur ce thème en le personnalisant en fonction de leurs expériences personnelle professionnelle ou non.

Nation, nationalisme, patriotisme, langue française, culture, géographie et histoire de France, famille,  communautarisme, discriminations, moeurs, mentalité, santé, emploi, gouvernements, partis, éducation, sport, événements, vous pouvez choisir l’un de ces mots-clés ou en créer d’autres.

Au bas de cette page vous pouvez faire connaître votre souhait de participer en tant qu’auteur.

France Débats regroupera des citoyens avertis, soucieux de construire les possibilités d’un discernement collectif des enjeux en France d’une démocratie apaisée mais efficace, notamment par l’observation des débats en cours et la clarification.

Ce que nous appelons des crises sont autant des moments critiques par lesquels des urgences s’amoncellent et de nouvelles chances s’annoncent : pour la plupart ce sont de faux-problèmes, quelques-unes sont l’occasion de redressements ou de transformations inéluctables, dont on ne peut plus ou moins piloter que les effets. L’exploration de champs aussi vastes que la civilité, la citoyenneté ou le civisme n’a pas de sens si on n’y privilégie pas la contestation des idées reçues ou des éléments de propagande qu’échangent les partis au pouvoir et leurs opposants.

On ne peut approcher de l’objectivité qu’en mettant en place des débats sereins sur des questionnements dont on a préalablement défini les enjeux objectifs. Le collectif et la collection France Débats permettront à des auteurs de sensibilités différentes et opposables d’exercer leurs compétences contradictoirement, tout en validant un vocabulaire et des méthodes établis en commun. L’esprit critique mal enseigné conduit aux affrontements et à la violence… bien enseigné, l’esprit critique conduit à la mesure et aux nuances. Seule la collaboration est susceptible d’éclairer nos choix politiques selon des critères pragmatiques, basés sur l’expérience, comme le montrent des centaines d’initiatives en faveur de de la transition énergétique.

Ce formulaire vous permet de demander des informations complémentaires, de faire connaître votre accord pour participer comme auteur, ou non, ou pour demander d’être informé(e) des suites de ce projet.

Partager

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :