Un Latino-Américain à Paris

UNLAPAR    est une association fondée par le violoniste Franco-Guatémaltèque Survier Flores, à des fins non lucratives et qui cherche à appuyer des jeunes artistes de tout rang social. Placée aujourd’hui sous la direction artistique et administrative du violoncelliste guatémaltèque résidant en France Juan Pablo G. Flores Lopez, successeur de ce projet. 

L’objectif est de fournir aux jeunes les outils  techniques et instrumentaux de leur développement personnel et de participer à la formation de générations futures de haut niveau musical. Chaque année un ou deux jeunes ont l’opportunité de recevoir une bourse pour être reçus à Paris et pour étudier sous la tutelle de Juan Pablo Flores Lopez. L’élève a également l’accès aux conseils d’autres maîtres reconnus en France, et à une formation culturelle variée.

Survier Flores admirait dans chaque atelier la détermination de beaucoup d’enfants et d’adolescents qui ont le projet de devenir des musiciens professionnels.Structurée comme association en France et inscrite dans le cadre d’association à but non lucratif loi 1901, UNLAPAR organise des ateliers au Guatemala et des séjours de formation en France, les deux sont organisées pour le bénéfice de jeunes talents Guatémaltèques. Ces séjours ont permis de confirmer le bénéfice de cette expérience au processus d’apprentissage de ces élèves très motivés et à un fort potentiel, et en retour une motivation pour des élèves français et pour leurs professeurs.

Juan Pablo FLORÈS, (à droite) Directeur administratif et artistique, est violoncelliste, archétiste, photographe. Il voue ces trois facettes d’un tempérament artistique aussi énergique que méticuleux à la créativité et à la transmission. Guatémaltèque et Français, il donne à l’association fondée par son frère Survier la priorité, organisant deux stages par an sur place pour des dizaines de jeunes et accueillant un jeune ou deux par an quelques mois en France. Il dirige les concerts et les animations musicales proposés par UNLAPAR pour valoriser le travail des jeunes, et les concerts de musique de chambre donnés par l’association. Il prépare un programme Piano Violoncelle avec le pianiste Jonathan Bénichou qui fera l’objet d’un premier disque en 2020;
Christian LÉVÊQUE (à gauche) est enseignant à la retraite, philosophe de l’éducation, essayiste, fondateur de l’association Créactifs, responsable pédagogique de Cap Jeunesse, directeur de la collection Citoyens ensemble aux éditions l’Harmattan, chanteur dans les pupitres ténors des choeurs Phronesis et Ars Musica Mansionum, compositeur et promoteur du programme Chants d’oiseaux, fantaisie vocale pour choeurs d’enfants et adultes. Président de UNLAPAR, il organise la venue des jeunes stagiaires dans les meilleures conditions, soutient la promotion des musiques latino-américaines par l’édition de partitions et la recherche en musicologie, représente l’association et en assume la gestion.
Le pianiste Jonathan Bénichou est secrétaire de l’association et Dominique Deliens en est le trésorier.

2018-2020

DECEMBRE 2018 SÉJOUR DE TITO MENDOZA EN FRANCE et CONCERT DE L’ORCHESTRE DE LUTETIA EN HOMMAGE À SURVIER FLORES

MAI 2019 CONCERT EN FAVEUR D’UNLAPAR À LONDRES

AOUT 2019 TOURNEE DE SUCCESSION AU GUATEMALA

OCTOBRE 2019 LOUBNA KAMARTI LAUREATE DE L’ASSOCIATION A REÇU LE VIOLON DE SURVIER FLORES

8 DECEMBRE 20 DECEMBRE : STAGE AU GUATEMALA, VIOLON ARAMIS MONROY, VIOLONCELLE JUAN PABLO FLORES LOPEZ

22 MARS 2020 CONCERT CARITATIF NOTRE DAME DES FOYERS PARIS 19 e

17 OCTOBRE 2 NOVEMBRE 2020 : STAGE AU GUATEMALA, VIOLONCELLE
UNLAPAR PROPOSE EGALEMENT UN ATELIER D’ARCHETERIE, ACHAT-VENTE, REPARATION

UNLAPAR EST A LA RECHERCHE 
DE MUSICIENS PROFESSEURS ET CONCERTISTES
DE COLLECTIFS ENFANTS/ADULTES, PROFESSIONNELS/AMATEURS, POUR CREER DES SPECTACLES 
DE CHERCHEURS SPÉCIALISÉS DANS LA MUSIQUE LATINO AMERICAINE 
D’UN IMPRIMEUR SPÉCIALISÉ DANS LES PARTITIONS
DE SALLES DE RÉPÉTITIONS ET DE SPECTACLE
DE DONATEURS ET DE MÉCÈNES

Un commentaire sur “Un Latino-Américain à Paris

  1. Waouh ! 1)1 seule faute d’orthographe : 6 lignes au-dessus du logo : « meilleurs conditions » 2)Le flyer : tu as déjà imprimé ? Malin : « Programme et informations sur creatifs.org » MAIS : faut déjà le trouver dans « VIVRE ENSEMBLE » MAIS : pas plus avancés sur le programme Il faut impérativement un lien vers chaque intervenant Merci

Les commentaires sont fermés.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :