Savoir se relire, avec MémoFlash


J’ai longtemps compté sur Excel et la programmation Basic pour applications pour mettre au point des exercices et des tests scolaires, mais cela impliquait que les utilisateurs finaux utilisent Excel et seulement les versions d’Excel compatibles. Pour une classe, c’était très bien, et j’aimerais offrir le système aux enseignants qui le souhaiteront. Mais pour travailler en ligne et laisser les étudiants ou les adultes s’entraîner à leur guise, sans autre surveillance que celle de leur propre sentiment de nécessité, MemoFlash s’est imposé.

Le principe est de présenter des piles de cartes dont le recto comporte une question et le verso une réponse … Lorsque l’utilisateur est sûr de connaître la réponse il classe la carte, éventuellement sans la retourner à droite, indiquant qu’elle est mèmorisée. Sinon, après avoir étudié la bonne réponse, il la classe vers la gauche. Une fois la pile étudiée, seules les piles peu mémorisées seront représentées lors des prochaines séances. Quand vous ferez le test, ne vous arrêtez-pas aux cinq cartes de présentation, enregistrez la pile et lancez la en entier, elle comporte vingt cinq cartes.

Mon but est de faire acquérir des réflexes de relecture orthographique et grammaticale sur la base des erreurs les plus commises par des auteurs pressés de ne pas perdre une idée en route. Le recto des cartes comporte une erreur, le verso un titre et la phrase corrigée. Le titre correspond moins au nom d’une règle qu’à des mots-clés permettant de faire une recherche sur un  autre onglet du navigateur, pour trouver des exemples ou des précisions chez des confrères.

Dans mes conseils d’écriture, le temps de relecture prend la première place : pour un professionnel, il faut estimer le temps de relecture au double au moins du temps de  premier jet. J’ai commencé par les verbes et leurs conjugaisons : le temps et le déroulement des actions ou des arguments est au cœur de tout discours. Au niveau 1, il n’y aura qu’une erreur par carte, dans les prochains, il pourra y en avoir plusieurs ou aucune. Après votre test, n’hésitez pas à m’encourager, une case est prévue pour cela, et à diffuser l’adresse de l’exercice gratuit, que vous pouvez aussi exploiter en classes.

Mais d’abord, profitez-en pour vous, dans l’anonymat de la révision : personne n’est à l’abri, et le seul moyen de progresser c’est de connaître ses zones d’incertitude. Rendez-vous donc sur http://www.memo-flash.com/fr/store/topic/1418

 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :