2 – Bienvenue sur Soundcloud


J’ai commencé à composer sérieusement il y a environ cinq ans ; c’était un souhait de toujours pour le chanteur amateur et le piètre instrumentiste que je suis devenu. En réalité, outre un désir de créer jamais assouvi, c’est l’intérêt qui a prévalu au départ : chaque fois que je mettais en route une présentation, une vidéo personnelle ou pour l’école, je butais sur la possibilité d’illustrer notre travail par un accompagnement musical. Comment joindre les auteurs, payer des droits, et surtout, comment faire correspondre exactement le son et l’atmosphère ou le but de notre oeuvre, si modeste soit-elle?

Avant l’Ipad,que des parents d’élèves m’ont opportunément offert, je me suis intéressé au logiciel Finale, sur PC, plus loin encore dans le temps. L’un de mes premiers essais concernait un anniversaire de mariage de mes parents, et très vite c’est l’illustration d’un spectacle d’enfants créé sur le thème de Wang Fô, un conte de Marguerite Yourcenar qui m’a convaincu, au moins de persévérer.

Sur l’Ipad, c’est l’application Notion qui s’est imposée : des sons d’instruments récupérés d’un orchestre prestigieux, une grande facilité d’écrire une partition et de la faire évoluer, d’enregistrer nos fichiers sous différents formats et de les faire jouer sur internet… les projets se bousculant, j’en suis peu à peu arrivé à la composition de Chants d’oiseaux, une fantaisie musicale pour chorales scolaires, que nous proposerons sans doute en 2017 à plusieurs classes.

Assez vite, j’ai pris l’habitude de poster sur Soundcloud mes études, surtout à vrai dire pour les réécouter et les retravailler, dans la partie « privée »de mon compte (ou bien dit-on de ma « chaîne » comme sur Youtube.

Si je propose aujourd’hui ce « triptyque » sous forme de playlist, c’est pour encourager tous les créatifs à la composition musicale assistée par ordinateur. Du goût pour ça, et de l’obstination, devraient suffire, mais pour aller plus loin, je propose, puisque j’en ai profité moi-même, ici ou là (merci Sophie, Christine, Juan Pablo) de me faire entendre vos essais et de constituer un petit collectif d’amateurs susceptibles de nous épauler et de nous assurer les uns les autres.

ChL

Cet article a été publié dans ACTUALITE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 2 – Bienvenue sur Soundcloud

  1. ChL dit :

    Merci chère Mado. En cliquant sur Soundcloud dans l’incrustation on aboutit aux autres musiques « publiques » de mon compte. Je pens qu’avec encore un peu d’encouragement j’ouvrirai certains autres morceaux du compte « privé ». Bonne année à vous !

  2. MaDo dit :

    Bravo Christian!
    On voudrait entendre tes œuvres!
    Bisous

Les commentaires sont fermés.