3 – Contenu du séminaire en ligne


 

chl_48 May. 28 20.26

Séminaire Civisme et Sens commun

La mise en oeuvre du séminaire Civisme et sens commun a fait évoluer le projet progressivement.

Conçu au départ autour de réunions organisées à Paris certains dimanches matins, ce séminaire sera finalement installé sur Internet comme un cours en ligne, entrecoupé d’interventions vidéo que mes invités m’adresseront librement ou d’ interviews réalisées lors de rencontres et de débats organisées par des amis ou des partenaires.

Cinq axes de réflexion : la crise sociale et l’économie, l’administration et la gouvernance, la sécurité et l’innovation, la santé et le travail, l’esthétique et le droit à la différence, feront l’objet de cinq séquences. Bien entendu je m’expliquerai sur cette répartition moins arbitraire qu’il n’y paraît.

Pour chaque série, la première proposera un état des lieux et des enjeux spécifiques aux domaines concernés, je mettrai ensuite le thème en perspective notamment historique et proposerai un vocabulaire commun, la troisième évoquera des solutions imaginées voire testées, la quatrième séquence partira d’une lecture d’Ivan Illich et dans la dernière je répondrai aux commentaires et contributions en conclusion partielle. J’inviterai au fur et à mesure des travaux et des sujets les lecteurs à participer en fonction de leur propre recherche.

Evidemment comme tout séminaire de ce type, nous pourrons en interrompre le cours pour une incursion dans des domaines proches, en fonction de l’actualité de cette année électorale. Je ne préjuge pas des conclusions de ce travail de recherche même si je prévois qu’elles se situeront sur le terrain de l’éthique individuelle et seront donc multiples mais convergentes.

ChL

Cet article, publié dans ACTUALITE, CAMPUS, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.