1 – COOP-CITE


Par Cécile Calé

Nous avons pour objet au sein de la Marche citoyenne de régénérer la démocratie, cette ambition doit être au cœur de “la campagne présidentielle à venir. Que pouvons nous mettre en oeuvre au sein même de l’association pour refonder la démocratie et par extension au sein de la société ?” (Changer les méthodes, les modes d’´action, choix d’intervenants porteurs de ces valeurs….)

 

Avec Jean Lassalle nous redonnons la parole à nos concitoyens mais la liberté de parole est une liberté qui exige. Comment créer les conditions du nécessaire changement de paradigme , sortir de celui purement matérialiste pour aller vers une société plus humaine, plus positive ? Aucun changement ne sera possible sans transformation personnelle alors nous pourrons envisager une transformation collective. La SCIC Coop-Cité a conçu de véritables outils civiques, leviers de démocratie qui passent par l’expérience, des ateliers où on expérimente ce que devenir citoyen veut dire.


Dans une nouvelle plaquette Coop-cité nous éclaire sur ses ambitions pour faire à nouveau société et faire de la politique autrement (certains étaient présents au colloque de la Marche citoyenne sur le Patrimoine : Thierry Vincent, Armel le Coz, Michelle Stien….). En voici deux extraits.


La transformation systémique des organisations proposée par Coop-Cité passe par la transversalité, le fonctionnement dynamique, l’inclusion de toutes les personnes représentatives de l’écosystème, les modes de gouvernances, la responsabilité et la transparence. La transformation passe également par l’empowerment :

  • Détecter les forces vives de l’écosystème du territoire ou de l’entreprise.

  • Faire monter en compétences et rendre autonome.

  • Ancrer le projet de façon pérenne.


Les missions de Coop-Cité au service de la transition écologique et démocratique

  • Créer les conditions de la transformation par l’expérimentation de nouvelles pratiques de citoyenneté, y compris en entreprise.

  • Faire émerger les capacités créatrices et les talents, notamment par l’art et la culture.

  • Développer de nouvelles postures au sein des organisations.

  • Promouvoir le bien-être individuel au service du mieux-vivre ensemble


La nouvelle plaquette de Coop Cité, visible sur leur site http://www.coop-cite.org/presentation/

CC?

Cet article, publié dans RESEAU, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.