1 – Un projet éducatif pour l’animation musicale


 

L’implication de chacun dans la culture vivante et la participation à des œuvres artistiques collectives sont non seulement un objectif éducatif majeur mais également l’une des clefs du mieux vivre ensemble.

Les lecteurs de creactifs.org sont invités à contacter une école de leur choix pour faire connaître cette proposition.

Chants d’oiseaux est une œuvre chorale pour enfants de cycle III, proposée par l’association Créactifs à des écoles de la région parisienne.

poèmes de Maurice CARÊME, Lucie DELARUE-MARDRUS, Pierre CHENE, FLORIAN, Christian WACRENIER, livret et musique par Christian LEVEQUE

Avec l’accord de la Directrice ou du Directeur et des enseignants concernés, nous présenterons le projet à deux classes de cycle III de votre école, histoire de la musique, instruments, textes et composition, en début d’année.

Chaque classe apprend 4 chansons en plus de la chanson finale commune, avec un professeur de l’école.

Des lecteurs sont choisis et préparés, et une mise en scène simple est proposée par les enseignants.

Des enfants et des adultes musiciens de l’école apprennent grâce à des partitions et des fichiers audio une partie des musiques d’accompagnement.

En fin de parcours, une journée musique est organisée dans l’école ou une salle de spectacle proche : matinée 9 h master classes avec les musiciens et répétitions avec mise en scène pour les chanteurs et lecteurs.

Le même jour à 11 h, repetition générale,

l’après midi, une représentation est proposée aux autres classes précédée d’animations musicales et solos des professeurs, éventuellement solos d’élèves, rencontre avec l’équipe et le compositeur,

Un samedi, répétition générale le matin, gala devant parents et invités de l’école dans une salle de l’école ou du quartier, avec le même programme plus un ensemble ou une chorale invités en première partie.

Les chants sont appris et mis en scène par les enseignants, qui pourront recevoir de l’aide de l’équipe.

6 musiciens : vents (flûte, clarinette), cordes (violon, violoncelle), xylophone-percussion, piano, assurent les spectacles et encadrent les musiciens volontaires, sous la responsabilité de Juan Pablo FLORES

Financement par vente de billets 3€, 8€, aux spectacles, vente du DVD

Chef de choeur, Séverine HENNO

À partir de ce schéma global, le projet pourra évoluer en fonction des conditions particulières de fonctionnement des écoles, ou des initiatives des enseignants. Certaines écoles pourront choisir de travailler sur deux ans, et de consacrer la première année à l’écriture d’un nouveau spectacle.

Conseil artistique Christine RIGAUD

 

Cet article, publié dans ACTUALITE, SCENE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.