1 – S’interroger sur le vivre ensemble


Le vivre ensemble, le civisme, entre revendications et peurs communautaristes, gouvernance affaiblie et confusion idéologique, attentats et tensions internationales, échecs et inconséquences des institutions, de l’administration, cynisme et inertie dans l’école et dans la presse… ne sont-ils que des vœux pieux, hérités d’un temps où la fraternité fonctionnait encore ?

Le mérite républicain, l’ascension sociale, la notion de service, l’honnêteté fiscale, le comportement au volant, la parole donnée, le respect des vieilles gens, la protection de la veuve et de l’orphelin, les soins médicaux pour tous, la justice et l’équité, ont-ils disparu pour toujours du paysage social français ?

S’interroger sur le vivre ensemble et proposer une société conviviale a été le programme d’Ivan Illich, (1926 – 2002) , Le monde moderne et les outils (machines et institutions) dont nous disposons aujourd’hui asservissent l’individu, ruinent l’environnement, dissolvent les communautés. Lire Ivan Illich permettra de nous décentrer d’un regard sur nos sociétés le plus souvent marqué par l’égoïsme, la critique, le dénigrement et les revendications.

Mais c’est aussi l’orientation prise par de nombreux collectifs citoyens dont on espère le regroupement ou du moins la collaboration par exemple à l’appui du Conseil Économique Social et Environnemental, troisième Chambre de la République. nous demanderons à des représentants de ces mouvements et à tous ceux qui ont une spécialité ou une expérience dans le domaine du civisme d’intervenir dans ce laboratoire.

L’insurrection civique que d’aucuns appellent de leurs voeux, que d’aucuns préparent sans aucune certitude d’être suivis un jour, sera pacifique et devra aboutir à des méthodes de gouvernance décente, d’échange économique solidaire, d’écologie non-punitive, d’administration allégée et respectueuse, de police et de sécurité sereines, – la liste s’allongera – ; elle nécessitera avant tout une conversion de chacun au bien commun.

Christian Lévêque

Cet article, publié dans ACTUALITE, CAMPUS, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.